Que visiter dans une journée à Vérone

pubblicato in: Verona | 0
Palazzo Maffei, Torre dei Lamberti e fontana Madonna Verona
Palazzo Maffei, Torre dei Lamberti e fontana Madonna Verona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que visiter dans une journée à Vérone

Vérone est avant tout un lieu qui conserve les traces, les vestiges, les monuments de la romanité. Tout d’abord elle-même dans la structure de base est romaine: beaucoup de vieilles rues de Vérone sont encore celles tracées au premier siècle avant JC. Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est le fait que la mémoire de la ville romaine est restée à travers les siècles, transmigrant ,des arcades de l’amphithéâtre, du théâtre et des ponts , à travers l’architecture de tous les temps. Il suffit de commencer à regarder les portes monumentales du XVIème siècle pour comprendre  que le premier ascendant est dans les arcades extérieures des Arènes …

Il y a aussi un peu de Venise à Vérone, dans les fenêtres ou dans les balcons percés, dans les rues étroites …

Tous les gouvernements et les dominations ont laissé des traces, et souvent superposé à autres, formant l’aspect actuel de la ville. L’urbanisme de Vérone est un chef-d’œuvre, ses places sont des monuments, bref un musée en plein air …

Voilà donc que visiter dans une journée à Vérone…

Ceux qui arrivent de Vérone Sud, de la gare, de l’aéroport arrivent à la Piazza Bra en très peu de temps. Il s’agit d’un espace irrégulier, un ensemble des palais et des monuments de plusieurs époques,  aujourd’hui c’est le centre de la ville. Les palais donnant la courbe du Liston, accueillent sous les arcades les cafés et les restaurants, alignés, élégants … en face  vous trouvez un bâtiment néoclassique, qui  ressemble un temple de l’antiquité: c’est aujourd’hui le Palais Barbieri, la mairie . Dans les remparts médiévaux, le palais de la Gran Guardia,  aujourd’hui siège des expositions et autres événements. Enfin, voici l’Amphithéâtre, les Arènes. La visite est fortement recommandée, le grand intérieur offre une vue inoubliable.

La Piazza Bra abrite également une extraordinaire collection de pierres tombales et d’inscriptions étrusques, grecques et romaines près du musée Lapidario.

Vers le coeur médieval de Vérone…

Parcourant  la Via Mazzini longue et étroite, vous atteignez le coeur de la vieille ville , Place aux  Erbe, la place du marché avec les maisons Mazzanti couvertes de fresques, Palais  Maffei, la Tour  du Gardello, le Palais  del Comune, la Domus Mercatorum … à quelques pas se trouvent le Cortile Mercato Vecchio, l’élégante Place des Signeurs , Tombeaux  Scaligères , et encore pour une vue spectaculaire sur la ville et les environs, je vous  conseille de monter la Tour des  Lamberti,  83m d’hauteur.

Dans la Via Cappello se trouve la célèbre Maison de Juliette, un splendide exemple de maison médiévale et au bout de la rue les restes de la Porte romaine dei Leoni. A quelques pas, face au fleuve Adige, l’une des plus belles églises de Vérone, San Fermo Maggiore: dans l’église supérieure  à voire un plafond en bois extraordinaire et des fresques incroyables …

Le fleuve Adige…

Allez pour une promenade le long du fleuve Adige, vous atteignez les zones du théâtre romain et du Pont Pietra … à proximité, il y a le complexe de la Cathédrale. On peut facilement y arriver aussi à travers les rues étroites et silencieuses avec les maisons décorées de fresques et les balcons percés …

Pour les détails d’une visite guidée d’une journée  écrivez-moi à info@guideverona.net  Tel. +39 3398875599