Sainte Lucie à Vérone…

postato in: Feste a Verona | 0

Sainte Lucie à Vérone … à Syracuse et en Suède

13 décembre Sainte Lucie à Vérone. C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année.

Tout d’abord c’est la fête de tous les enfants.  Qui à cette occasion, reçoivent des cadeaux de la part de leurs parents et de leurs amis.

Selon la tradition populaire, la Sainte arrive la nuit avec un âne chargé de cadeaux. L’âne est conduit par un homme appelé « le Castaldo ». Toutefois, si les enfants se sont mal portés pendant l’année, ils ne reçoivent que du charbon.

Sainte Lucie à Vérone c’est une grande fête populaire . On trouve partout dans la ville des kiosques qui vendent des bonbons, des jouets et plus encore… Le centre de la fête se situe dans la Place Bra, la place des Arènes. Le marché dure trois jours et se termine le 13 décembre.

Sucres de Sainte-Lucie
Les bonbons de la foire de Sainte-Lucie

Origines de la fête

La fête de Sainte Lucie à Vérone remonte au XIIIe siècle, lorsqu’une épidémie frappa particulièrement les enfants. À l’époque, pour invoquer l’aide divine, on faisait un pèlerinage avec les enfants, pieds nus, au temple dédié à la Sainte.  Une petite église romane du Xe siècle située en Corso Porta Palio. Les parents avaient promis aux petits qu’à leur retour de la procession, ils trouveraient des cadeaux en guise de consolation. Et c’est ce qui s’est passé. C’est à ce moment-là qu’elle est née la première “Santa Lucia Veronese” qui, au fil des siècles, est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui et qui caractérise Vérone pour la remise des cadeaux aux enfants.

Dans d’autres villes, la livraison des cadeaux a lieu le jour de Noël ou de l’Épiphanie, ou ce sont les chers défunts qui les apportent, comme c’est le cas en Sicile.

Le culte de Sainte Lucie

F Cossa santa Lucia
Polittico Griffoni di Francesco del Cossa

Le culte de Sainte Lucie, qui a vécu entre le IIIe et le IVe siècle de notre ère, est également très répandu en Scandinavie, notamment en Suède. Jusqu’à ce que le calendrier julien était utilisé dans toute la péninsule scandinave, la nuit du 13 décembre était considérée comme la plus longue de l’année.  Car le solstice d’hiver avait lieu ce jour-là. Aujourd’hui, avec l’introduction du calendrier grégorien, le solstice est passé au 21 décembre.

Les défenseurs de l‘origine païenne de cette fête affirment que les Vikings, depuis le Moyen Âge, consacraient ce jour au retour de la lumière et à un repos bien mérité après avoir terminé leurs travaux agricoles. Ce qui leur permettait d’affronter le long hiver nordique en toute sérénité.

D’autres affirment que le culte de la Sainte remonte probablement à l’époque où les premiers missionnaires ont introduit le Christianisme parmi les tribus des peuples nordiques.

Sainte Lucie est considérée en Suède comme la reine de la lumière qui combat et vainc les ténèbres.

Lors des célébrations, elle est incarnée par une belle jeune femme blonde, vêtue d’une tunique blanche avec un ruban rouge autour de la taille. Elle porte sur sa tête une couronne de myrte avec de nombreuses petites bougies allumées.

Syracuse, ville natale de Sainte Lucie

Lucie de Syracuse
Syracuse – statue de Sainte-Lucie

Chaque année donc, à l’occasion des célébrations de la Sainte Lucie à Syracuse, sa ville natale, dont Elle est aussi Sainte patronne, cette figure de jeune fille représentante la lumière sous toutes ses formes, appelée officiellement « Miss Lumière », depuis 1970 est envoyée par les Suédois en Sicile, où son culte est également très important.

Selon la légende, la jeune Lucie apportait son aide aux chrétiens qui se cachaient dans les Catacombes de Syracuse, en employant une couronne de bougies pour éclairer son chemin et pouvoir garder ses mains libres. Voilà , encore aujourd’hui, la grandiose procession que les Syracusains dédient à leur bien-aimée Sainte patronne. La magnifique statue en argent massif, transportée par 48 hommes par toutes les rues de la ville est suivie par le petit cortège de « Lucie de Suède » et son chœur.

Enfin, si vous êtes en Vénétie en décembre, n’oubliez pas la foire de Sainte Lucie à Vérone. Et si vous avez des enfants qui voyagent avec vous, c’est une raison de plus pour visiter la ville. Je serai heureuse de vous accompagner lors d’une visite guidée spéciale pour ce jour particulier. 

Pour les détails d’une visite guidée  à Vérone écrivez à      info@guideverona.net    ou appelez   +393398875599