Visiter Mantoue ville de la Renaissance

Visiter Mantoue – journée éntière en privé –

info@guideverona.net +39 3398875599

Mantoue la ville des Gonzague

La ville se développe autour du Palais Ducale où vivait la famille Gonzague qui a gouverné Mantoue à partir de 1328 jusqu’à 1707.  Mais la visite doit commencer avant le Pont de San George, car c’est d’ici que on comprend la beauté de Mantoue : une ville au bord de l’eau, le château fort, les  maisons-tour du Moyen-âge, le Palais Ducal, les bâtiments de la Renaissance…

Place Sordello, Place aux Herbes, St. André, Cathedrale

Voici un programme pour visiter Mantoue avec un guide francophone en privé

Mantoue, Camera Picta

Tout d’abord c’est le Château de San Giorgio et la Camera picta, aussi appelée La chambre des Époux, œuvre de Andrea Mantegna, neuf ans de travail (1465- 1474) pour la célébration de la dynastie Gonzaga.  Juste à côté s’ouvre Piazza Sordello où sont concentrés les bâtiments religieux et publiques de la ville : la Cathédrale San Pietro et le Palais Ducal.  La Piazza Broletto n’est pas loin d’ici : c’était le centre administratif, politique, judiciaire, économique de la ville . Sur notre chemin la troisième Place est la Place aux Herbes, lieu des relations économiques et sociales. Juste à côté se trouve la Basilique de Sant’André, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance. Le projet est de Leon Battista Alberti, consideré avec  Brunelleschi le fondateur de l‘architecture de la Renaissance.

Avant de quitter la Place aux Herbes, il faut encore entrer à San Lorenzo qui remonte à 1083. L’édifice religieux est resté fermé plusieurs siècles et presque caché entre les maisons jusqu’au siècle dérnier…

Autre bijou à ne pas manquer à Mantoue est  le remarquable Théâtre Scientifique

Promenade vers San Sebastiano et Palais du Te

Sala di Amore e Psiche

Comme dernier édifice,  dans cette visite, on ne peut pas renoncer au Palais du Te. Il s’agit d’une grandiose  villa des Gonzaga, la plus remarquable, réalisée par Giulio Romano entre 1525 et 1534 dans une localité suburbaine dite Teieto.  Les salles, toutes couvertes de fresque, vont vous couper le souffle :  vastes et somptueuses  la Salle des Chevauxla Salle de Psychéla Salle des Géants. Le Palais du Té semble être parfait pour tous ceux qui aiment la mythologie et la peinture.

Visiter Mantoue – journée éntière en privé – info@guideverona.net +39 3398875599