Mantoue et le Palais Ducal

postato in: Mantoue | 0
Cour du Palais Ducal Mantoue
Mantoue, cour interne du Palais Ducal et clocher de Santa Barbara

Parmi les chefs-d’œuvre conservés dans la ville de Mantoue figure le Palais Ducal, la résidence de la famille Gonzague. Situé entre l’actuelle Piazza Sordello et la rive du lac inférieur, le complexe occupe une superficie de plus de 35 000 mètres carrés et constitue l’un des plus grands palais du Moyen Âge tardif en Europe. Connu pour avoir été la demeure de la famille Gonzague à l’époque de la Renaissance, le palais ducal a été habité le long des siècles par différentes familles.

Tapisseries Mantoue
Tapisseries d’après les dessins de Raphaël, Palais Ducal, Mantoue

Pour commencer …la Corte Vecchia

Le noyau le plus ancien du Palais Ducal est la Corte Vecchia. Habité d’abord par les Bonacolsi et à partir de 1328 par la famille Gonzaga, qui en fit sa résidence jusqu’en 1459, date à laquelle le marquis Ludovico Gonzaga déménagea au Château de S. Giorgio.

La Corte Vecchia abrite des salles d’une grande beauté, à commencer par la Galleria degli Specchi, richement décorée. Ou la Salle des Tapisseries, qui abrite les neuf précieuses tapisseries du XVIe siècle réalisées d’après les dessins de Raphaël Sanzio au début des années 1500. Il abrite également les appartements d’Isabella D’Este, l’une des figures féminines les plus influentes de la Renaissance italienne.

Ensuite la forteresse de Saint George

La forteresse est entourée de fossés sur les quatre côtés ; c’est un exemple d’architecture militaire de la fin de la période médiévale. Le château a un plan carré, avec des tours et des contre-tours angulaires. Il a été construit à la fin du XIVe siècle pour des raisons militaires, mais en suite, en 1459 il a été rénové pour abriter les habitations de la famille Gonzague.

La Chambre des epoux
Palais Ducal, Mantoue, A. Mantegna – La chambre des époux, la famille Gonzague

À l’intérieur du château se trouve l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, la Chambre des Époux ou Camera Picta, une œuvre splendide du peintre Andrea Mantegna, qui l’a peinte en neuf ans. Vraiment cette seule pièce vaut la visite… (ici pour réserver les billets)

Federico II Gonzaga fait agrandir le Palais Ducal en construisant une nouvelle aile, la Corte Nuova, construite en 1563. C’est la partie la plus récente du Palais Ducal, on y accède depuis le Château de Saint Georges et on entre dans ce qui était autrefois la grande salle de fête des ducs, la Sala di Manto.

Palais Ducal visite privée
Le jardin suspendu, Mantoue, Palais Ducal

Il y a aussi Cours et jardins…

Il faut aussi souligner que le  palais ducal est riche en cours et jardins, dont deux sont des jardins suspendus.

 Celui suspendu, créé en 1579, est particulièrement intéressant. Il mesure 12 mètres de haut et occupe un espace de 775 mètres carrés entouré de trois côtés libres par des portiques à colonnades.

Le Jardin des Simples conserve la disposition originale des plantes du XVe siècle ; des plantes médicinales et des plantes à fleurs odorantes dont on tirait des essences rares.

Courtyard of Ducal palace in Mantua
Cortile della Cavallerizza

A ne pas manquer le Cortile della Cavallerizza, conçu par l’architecte Giovanni Battista Bertani, qui a uniformisé les bâtiments environnants en 1556 . C’était le lieu des spectacles équestres et en autre la cour où étaient exposés les magnifiques chevaux des élevages de la famille Gonzague.

En  dernier lieu…

Ce qui vient d’être décrit n’est qu’une partie des pièces du Palais Ducal de Mantoue. Si vous êtes intéressé par une visite privée de Mantoue et du Palais Ducal, veuillez me contacter à l’adresse suivante : 

info@guideverona.net       port.   +393398875599

www.guideverona.net

 

Segui Cristina Pozza:

Ultimi messaggi